Les enseignements

Tai Chi Chuan

Enseigné par Jean-Marc Dupuy (cliquez ici pour voir son certificat)

L’ART DU CHI – Méthode Stévanovitch

L’ART DU CHI est issu des « arts internes chinois » c’est-à-dire le Tai chi chuan et le Qi gong, ainsi que d’autres pratiques orientales.

L’ART DU CHI est orienté vers le bien-être et la santé. 

Sa pratique assouplit les articulations, développe une respiration profonde, procure une détente musculaire et nerveuse tout en stimulant les fonctions vitales. Elle développe la force et la souplesse, la concentration et le calme intérieur. 

L’écoute intérieure, la recherche de son centre (Tantien), la circulation du chi permettent au fil du temps, et du travail, de développer la coordination, l’équilibre et une amélioration de la santé.

Enfin, pour certains pratiquants, cet art permet d’accéder à une compréhension différente de la vie.

L’art du chi a été créé dans les années 1980 par Vlady Stévanovitch.

Vlady Stévanovitch a formalisé des techniques qui étaient transmises oralement de manière traditionnelle de maître à élève, et les a rassemblé en un ensemble cohérent.

L’Ecole de la Voie Intérieure comprend près de 300 enseignants répartis dans une quinzaine de pays.

La Méthode Stévanovitch est adaptée à notre époque et aux pratiquants d’aujourd’hui.

La pédagogie, claire et progressive, rend accessible les techniques énergétiques traditionnelles venues d’Asie.

L’Art du Chi comporte différentes pratiques :

  • Trois formes de Tai chi chuan (24 postures, 108 et 127) de style Yang,
  • Des exercices de de santé chinois, des exercices de respiration et de Chi au sol,
  • Des exercices de relaxation et d’auto massage,
  • Des techniques vocales énergétiques.

La mobilisation du Chi est le premier objectif de l’École de la Voie Intérieure. 

L’harmonie et la beauté qui émanent de cette pratique, la recherche permanente et le développement du potentiel intérieur qu’elle implique en font un art. 

L’enseignement s’abstient de toute connotation religieuse et tourne le dos au spectaculaire et à la compétition.

Yoga « Tonique »

Enseigné par Ornella Sablone (cliquez ici pour voir son diplôme)

L’UNION DU CORPS ET DE L’ESPRIT

Bien plus qu’une pratique ou qu’un sport, le yoga est avant tout une philosophie de vie. C’est en cela que Ornella fut conquise il y a 6 ans et c’est cela qui la captive à le pratiquer dès lors, au quotidien.

C’est ainsi qu’il y a 3 ans elle a voulu devenir professeure de yoga, afin de partager et d’échanger cette passion qui l’anime et c’est vers le grand master Akshar qu’elle s’est tournée pour devenir diplômée de la WYO (World Yoga Organisation) en Power Yoga.

Mais c’est au cours de ses différentes découvertes et expériences en Asie, qu’elle a pu approfondir ses connaissances et ainsi étendre son enseignement en un mélange de Hatha (qui englobe les pratiques physiques (posturales et respiratoires) et la méditation dans le but de renforcer ou retrouver la santé et améliorer l’hygiène de vie) et Vinyasa (enchaînement fluide et dynamique de postures accordées à la respiration).

Le yoga procure de réels bénéfices pour le corps, il améliore la force, la souplesse et l’équilibre, via différentes postures (asanas) et la relaxation qui réduit le stress et l’anxiété tout en développant sa capacité de concentration.

Sa pratique nous apporte un bien être et une paix intérieure qui nous ressource dans nos vies actives et parfois stressantes d’aujourd’hui.

Je ne peux que vous inviter à prendre une pose de détente et pour écouter votre corps et vivre dans le moment présent.

Qi Gong

Enseigné par Pascale Leafe (cliquez ici pour voir son diplôme)

Le Qi Gong littéralement « le travail répété (Gong) sur le souffle ou l’énergie (Qi) », est l’un des 5 outils de la médecine chinoise : véritable art, pour préserver, entretenir et renforcer la santé sur ses différents plans:

  • le plan physique et « matériel » du corps physique
  • le plan plus subtil de la respiration, ce souffle de vie qui nous traverse
  • et les plans, plus impalpables, de notre Esprit traversé par toutes les pensées, les états d’être, les émotions …..

Et c’est bien la particularité du Qi Gong d’amener un bien être GLOBAL simultanément sur tous ces plans.
Puissant outil de mise en circulation de l’énergie, il active et renforce l’énergie dans tout le corps par des mouvements lents et souples. La respiration s’approfondit et la capacité d’attention et de rester concentrer s’accroit naturellement. Le corps se détend, le mental se relâche, et l’énergie circule plus harmonieusement.

Cycle du Qi Gong des saisons :

L’être humain est en relation permanente avec son environnement et le cycle des saisons l’influence tout au long de l’année, qu’il en soit conscient ou pas. Pratiquer le Qi Gong selon les saisons permet d’harmoniser son corps (et son esprit !) aux rythmes extérieurs de la nature. Chaque changement de saison a ses caractéristiques propres et vient solliciter un organe spécifique du corps : c’est une belle invitation à prendre le temps d’écouter ces messages naturels et adapter régulièrement notre mode vie.

Atelier Qi Gong de Pascale Leafe le 18 juin de 9h00 à 12h00 salle motricité thème en lien avec le solstice : l’été le plein déploiement de l’énergie du cœur.