Yoga
Enseigné par Ornella Sablone (cliquez ici pour voir son diplôme)

L’UNION DU CORPS ET DE L’ESPRIT
Bien plus qu’une pratique ou qu’un sport, le yoga est avant tout une philosophie de vie. C’est en cela que Ornella fut conquise il y a 6 ans et c’est cela qui la captive à le pratiquer dès lors, au quotidien.
C’est ainsi qu’il y a 3 ans elle a voulu devenir professeure de yoga, afin de partager et d’échanger cette passion qui l’anime et c’est vers le grand master Akshar qu’elle s’est tournée pour devenir diplômée de la WYO (World Yoga Organisation) en Power Yoga.
Mais c’est au cours de ses différentes découvertes et expériences en Asie, qu’elle a pu approfondir ses connaissances et ainsi étendre son enseignement en un mélange de Hatha (qui englobe les pratiques physiques (posturales et respiratoires) et la méditation dans le but de renforcer ou retrouver la santé et améliorer l’hygiène de vie) et Vinyasa (enchaînement fluide et dynamique de postures accordées à la respiration).
Le yoga procure de réels bénéfices pour le corps, il améliore la force, la souplesse et l’équilibre, via différentes postures (asanas) et la relaxation qui réduit le stress et l’anxiété tout en développant sa capacité de concentration.
Sa pratique nous apporte un bien être et une paix intérieure qui nous ressource dans nos vies actives et parfois stressantes d’aujourd’hui.
Je ne peux que vous inviter à prendre une pose de détente et pour écouter votre corps et vivre dans le moment présent.
Qi Gong du bâton
Ce cours n’est plus enseigné sur Lucinges mais peut être suivi à l’espace bleu à gaillard.
https://www.qigong-yoga-gaillard.com
Tai Ji Chuan
Enseignement de Mme Brondy Véronique, n’est plus dispensé sur Lucinges. Pour tous renseignements de son enseignement voir l’association Graine de Tao.
Vous pouvez vous référer au site artduchi-alpesbourgogne.com
Tai Ji Quan – Exercices de soie (brocart)
Pratique guidée par Pierre GERBAZ
Le Tai Ji Quan, ou Tai Chi Chuan, est une pratique physique traditionnelle caractérisée par des mouvements détendus et circulaires associés à un contrôle de la respiration et à l’entretien d’un esprit neutre et droit.
Né en Chine au milieu du dix-septième siècle dans la province du Henan au centre de la Chine, le Tai chi chuan est aujourd’hui pratiqué dans l’ensemble de la Chine par des individus de tout âge et par différents groupes ethniques.
Sous l’influence des pensées taoïste et confucéenne et des théories de la médecine chinoise traditionnelle, le Tai chi chuan s’est scindé en différentes écoles (ou styles) prenant le nom d’un clan ou d’un maître. Le Tai chi chuan se transmet au sein du clan ou d’un maître à son élève.
Les différentes écoles (ou styles) sont : Chen, Yang, Sun, Wu…etc.
A ce jour, il est essentiellement enseigné comme une technique dont la finalité est de demeurer en bonne santé (« Technique de longue vie »). Ses effets multiples, psychiques et corporels, sont maintenant souvent étudiés et reconnus par la médecine occidentale.

Vlady Stévanovitch a créé et développé l’école dans laquelle Véronique Brondy, enseignante, et Pierre Gerbaz ont été formés.
Suite à un parcours personnel durant lequel Vlady Stévanovitch a suivi assidûment des maîtres capables de lui faire acquérir des techniques susceptibles d’améliorer son souffle en vue d’accroître ses performances de musicien (Il jouait d’un instrument à vent).
Il semble qu’il n’a cessé de travailler ensuite, afin de développer et d’enseigner des techniques pédagogiques pour progresser dans la pratique du Tai chi chuan. Ces techniques sont dégagées de la culture chinoise, ou d’un quelconque courant de pensée ou de religion.
Le Tai chi chuan (Traduction : « Boxe du faîte suprême ») est à l’origine un art martial.
Comme il est écrit plus haut, l’enseignement actuel est généralement orienté vers le bien-être et la santé. La forme pratiquée devient alors « un combat contre son ombre ».
Sa pratique assouplit les articulations, développe une respiration profonde, procure une détente musculaire et nerveuse tout en stimulant les fonctions vitales. Elle développe la douceur, la souplesse, la concentration et le calme intérieur.
L’écoute intérieure du corps , la recherche de son centre physique, géométrique et énergétique (Tantien), la circulation du chi, permettent au fil du temps, et du travail, de développer la coordination, l’équilibre et l’amélioration de la santé.
L’harmonie et la beauté qui émanent de cette pratique, la recherche permanente et le développement du ressenti interne qu’elle implique, en font un art.
Enfin, pour certains pratiquants, cet art permet d’accéder à une compréhension différente de la vie…